Faire remplir sa déclaration d’impôt par une fiduciaire peut être bon marché. Ou très cher, pour une prestation comparable. Pour une personne célibataire, salariée et locataire, qui présente le profil le plus simple, les tarifs s’échelonnent de 69 francs à 289 francs Les montants peuvent être bien plus élevés pour les familles, les propriétaires, les indépendants et tous les autres contribuables aux situations complexes.
Le temps du forfait à 100 francs pour le remplissage d’une déclaration simple étant terminé depuis longtemps, notre rédaction a cherché à connaître les prix effectifs. Pour ce faire, elle a sélectionné plusieurs fiduciaires actives dans toute la Suisse romande. Le critère de sélection était le suivant: les trois premières apparaissant, pour chaque canton, sur une recherche Google effectuée avec les mots-clés «Remplir déclaration d’impôts prix [canton]». Sur les 21 résultats possibles, dix ont finalement été retenus car quatre fiduciaires sont ressorties dans plusieurs recherches.
Notre rédaction leur a demandé de donner les tarifs précis selon deux scénarios, une personne célibataire et un couple avec enfants (voir encadré dans l'infographie). Elle leur a aussi demandé pour quelles raisons précises un contribuable devait les solliciter plutôt que de remplir sa déclaration lui-même. Sur les dix, six fiduciaires ont répondu.
Pour compléter, notre rédaction a identifié 16 fiduciaires de tous les cantons francophones détaillant leurs tarifs sur leur site. Cette méthode ne permet pas de déterminer le coût effectif d’une déclaration avec autant de précision, mais elle donne une idée plus large du coût d’un remplissage.
Jungle des prix
Les coûts sont les suivants:
- Il n’y a pas de tarif unique. Chaque fiduciaire publie les tarifs à sa convenance et facture aux prix qu’elle juge convenables. Il n’y a pas de grille tarifaire en fonction des situations personnelles et professionnelles des contribuables. Certaines fiduciaires donnent des tarifs pour des actes supplémentaires (envoi de documents, contestation face au fisc, etc.), d’autres appliquent un tarif horaire pour tous les actes hors forfait.
«Nos tarifs incluent la prise en charge de la déclaration d’impôt, une analyse complète et des recommandations adaptées. Cependant, ces montants restent indicatifs, car chaque dossier peut nécessiter une approche spécifique», explique Benoît-Frédéric Raemy, fondateur de Vivatax, à Neuchâtel.
- Faire remplir une déclaration simple coûte généralement plus de 100 francs, mais on trouve parfois beaucoup moins cher. Les tarifs pour un célibataire, locataire et sans enfants s’échelonnent de 69 francs (Déclaration-impôts.ch) à 325 francs (FBK Conseils), selon le questionnaire adressé par notre rédaction. Un étudiant, un retraité, une personne à l’aide sociale pourra payer 55 francs (MS Gestion, CIS Fiduciaire). Un couple marié sans enfants paiera de 87 francs (Fina) à 399 francs (Safe Fiduciaire), selon le pointage sur les sites internet.
- Plus la situation du contribuable est complexe, plus c’est cher: de 99 francs (Déclaration-impôts.ch) à 525 francs (FBK Conseils) pour les fiduciaires qui ont accepté de répondre sur la base des scénarios qui leur étaient soumis. Les tarifs indiqués sur les sites internet des autres fiduciaires varient selon une multitude de critères, les principaux étant: marié / famille monoparentale / locataire / propriétaire. La facture est généralement plus élevée si le nombre de comptes en banque l’est également, et s’accroît encore si l’on possède plus d’un ou deux titres financiers.
- En général, les tarifs horaires s’ajoutent à un forfait existant. La fiduciaire MS Gestion, à Bienne, facture 120 à 130 francs pour les entretiens conseils et vérification. Fiduprivé, à Neuchâtel, indique un tarif horaire de 144 francs pour les prestations hors forfait. Guggiari, à Fribourg, indique 170 à 250 francs selon la complexité des situations. Fina, présente notamment à Berne, Fribourg et en Valais, affiche 187 francs La liste n’est pas exhaustive.
- Des petits frais peuvent alourdir la facture. Certaines fiduciaires ajoutent 10 francs par compte en banque supplémentaire à inclure dans la déclaration. Certaines ajoutent aussi quelques francs pour la numérisation des documents à envoyer au fisc. Enfin, témoigne Diana Raggi, de Déclaration-impôts.ch, à Lausanne, «j’additionne quelques francs supplémentaires lorsque le dossier transmis est trop mal structuré: entre cinq francs pour marquer le coup et 30 francs quand la personne exagère».
- Possibilités de rabais. Ainsi, Fina, à Fribourg et à Berne, abaisse sa facture de 80 francs pour ses nouveaux clients.
Chasse aux déductions
Pourquoi confier ce travail à un tiers? Une explication valable pour toutes les fiduciaires est livrée par Benoît Frédéric Raemy: optimiser sa déclaration. «Nous identifions les opportunités de réduction fiscale tout en respectant scrupuleusement les réglementations en vigueur.»
Concrètement, ce sont les points suivants qui sont mis en avant, car souvent oubliés au moment de remplir la déclaration:
- Comparaison avec les années précédentes pour assurer la cohérence de la déclaration.
- Inscription du loyer pour permettre certaines déductions.
- Inscrire les déductions des intérêts des emprunts en petit crédit (la dette ne l’est pas, toutefois).
- Inscrire les déductions sociales, en fonction du niveau de revenu.
- S’assurer de la récupération de l’impôt anticipé.
- Inscrire les déductions des frais bancaires, soit en fonction des montants effectifs, soit en appliquant le forfait de 1,5 pour mille des montants des comptes.
- Choisir au mieux entre la déduction effective et la déduction forfaitaire (20% de la valeur locative) des frais d’entretien d’un logement en propriété.
- Engager des procédures de réclamation auprès du fisc en cas de désaccord. En règle générale, cette prestation est facturée en plus.
Des conseils, aussi
En plus du remplissage de la déclaration, la plupart des fiduciaires proposent leurs conseils en matière d’organisation patrimoniale, comme:
- Ouvrir et alimenter un compte de pilier 3a si cela permet de réduire le revenu imposable.
- Conseiller où placer son argent pour réduire la charge fiscale.
- Réorganiser la dette hypothécaire en fonction des échéances, des durées de prêt et des intérêts.
Elles facturent généralement ces prestations supplémentaires en plus de leur travail de remplissage de la déclaration d’impôt. Les tarifs varient fortement d’une fiduciaire à l’autre. Fina, à Fribourg et Berne, facture cette prestation supplémentaire 387 francs.
Yves Genier
Conseils: Vérifiez le travail!
Le contribuable est responsable de sa déclaration d’impôt même s’il la fait remplir par un tiers. Aussi, avant d’envoyer le document, il convient de:
- Demander un devis, négocier le prix s’il paraît élevé.
- Vérifier si la fiduciaire agit en tant que mandataire ou pas. Si elle l’est, elle porte une partie de la responsabilité de l’exactitude des informations transmises au fisc, mais cette prestation a son coût, que certaines fiduciaires facturent séparément.
- Vérifier que la fiduciaire a inscrit toutes les déductions auxquelles vous pensez avoir droit.
- Demander toutes les explications nécessaires, voire faire contrôler le travail par un expert tiers en cas de doute, avant l’envoi de la déclaration à l’autorité fiscale.
- Vérifier les données transmises par la fiduciaire au fisc.
- S’assurer que les données ont été transmises dans les délais et poser des questions précises au cas où cela ne serait pas fait.
Quand est-ce utile?
Plus la situation du contribuable est simple, moins le recours à une fiduciaire est utile. Cela peut aider lors de la première déclaration après l’entrée dans la vie active, un service qui reste plus cher que l’aide de proches. Quant aux situations complexes, faire appel à une fiduciaire peut être utile en cas de nouveautés dans la situation ou de réconciliations compliquées, notamment pour les indépendants. Ces derniers peuvent confier le mandat à la même fiduciaire que celle qui gère leurs comptes, sauf s’ils sentent le besoin de contrôles croisés entre fiduciaires.