Un lecteur des Grisons s’est rendu en voiture électrique à Europapark, dans le sud de l’Allemagne, fin avril. Sur le parking, il a rechargé sa voiture à une borne au moyen de sa carte Swisscharge, celle qu’il utilise habituellement en Suisse. Puis, après un séjour de onze heures dans le parc d’attractions, il a débranché le câble de recharge et est rentré chez lui.
Notre lecteur grison a été sous le choc lorsqu’il a reçu par la suite la facture de Swisscharge: la charge complète de la batterie lui a coûté 104 fr. Dans le détail: 52.15 fr. pour l’électricité, le solde correspondant à une facturation au temps passé à la borne. A partir de la troisième heure, Swisscharge a facturé 5.91 fr. par heure de branchement.
Il s’en serait tiré à bien meilleur compte s’il avait scanné le code QR de la borne de recharge avec son téléphone et payé en ligne par carte de crédit. Dans ce cas, selon les indications du site web d’Europapark, aucun frais de temps passé à la borne ne lui aurait été facturé. De plus, le courant aurait été moins cher: 45 fr. environ. Swisscharge a justifié l’écart par des raisons techniques, entre autres.
Applis locales
L’expérience de notre lecteur n’est pas un cas isolé. Au-delà des frontières, les cartes et les applications de recharge suisses sont plutôt chères. Aussi, d’importantes économies sont possibles à l’étranger, ne serait-ce qu’aux bornes de recharge des aires de repos des autoroutes.
Il vaut mieux faire le plein d’électricité via l’application «EnBW mobility+», utilisable dans toute l’Europe, ou via des applications utilisables localement comme celles de la société française Révéo. Celles-ci calculent en euros. Selon le taux de change retenu par la carte de débit ou de crédit, il faut donc compter avec un léger supplément.
A noter encore qu’il faut une connexion Internet pour pouvoir utiliser les applications de recharge avec son téléphone. Mieux vaut donc souscrire au préalable un abonnement incluant le trafic de données à l’étranger pour moins de 20 fr., ou de se doter d’une carte SIM électronique en plus de la carte SIM suisse, qui est une formule encore moins chère.
Une économie de 40%
Une charge rapide de 60 kWh pendant 45 minutes sur l’aire de repos de Bois-Claret, sur l’autoroute A41 entre Chambéry et Grenoble, a coûté 62.42 fr. avec l’application TCS eCharge, mais seulement 36.60 fr. avec l’application EnBW mobility+. Cette dernière a donc permis une économie de plus de 25 fr. (40%).
Le TCS déclare à ce sujet que la station de recharge en France se trouve «en dehors de son propre réseau». C’est donc le propriétaire de la station de recharge qui fixe le prix.