En bref
Bon pour le porte-monnaie
Sommaire
Mon Argent 03-2024
19.06.2024
Yves Genier
Les produits d’assurance-vie et de rente ne sont pas toujours gagnants pour les clients qui y ont souscrit (lire par exemple "Une assurance-vie qui ne rapporte presque rien", et "Une rente viagère pas aussi g&eacu...
Les produits d’assurance-vie et de rente ne sont pas toujours gagnants pour les clients qui y ont souscrit (lire par exemple "Une assurance-vie qui ne rapporte presque rien", et "Une rente viagère pas aussi généreuse qu’espéré"). Mais les compagnies d’assurance, qui les élaborent, les commercialisent et les gèrent, sont d’excellents placements financiers pour les amateurs de revenus récurrents et stables. Les rendements des dividendes des principaux assureurs sont parmi les plus élevés des sociétés cotées en bourse suisse.
Ainsi, le montant du dividende versé par Swiss Re en 2024, 6,21 fr., représente 5,6% de la valeur de l’action (env. 112 fr.). Celui de Zurich Insurance Group, 25,96 fr., se monte à 5,5% de la valeur de l’action (environ 475 fr.). Celui de Swisslife (33 fr.) rapporte 5,2% du prix de l’action (environ 630 fr.). Celui d’Helvetia (6,32 fr.) rapporte 5,3% du prix de l’action (env. 119 fr.) et celui de Vaudoise Assurances (22 fr.) rapporte 5,1% de la valeur de l’action (env. 434 fr.).
Les rendements des placements en actions des assureurs sont par conséquent plus élevés que la moyenne de la bourse suisse (3,2%), et surtout bien plus élevés que ceux des polices d’assurance-vie et de rente conclues ces quinze dernières années.