La baisse du taux d’intérêt directeur par la Banque nationale (BNS) entraîne celle des comptes d’épargne individuels. En mars dernier, il se montait à 1,75%. Il a été abaissé à 1% en septembre, et cette baisse n’est certainement pas terminée.
Aussi, les taux d’intérêt de l’épargne ont pris le même chemin. Le phénomène est particulièrement visible dans les obligations de caisse, des instruments qui permettent aux investisseurs de prêter de l’argent à une banque pour une durée fixe et reçoivent en contrepartie un intérêt garanti.
Les obligations de caisse sont la meilleure solution pour les épargnants prêts à bloquer une somme pour deux ans au moins, car leurs rémunérations sont bloquées alors que celles des comptes d’épargne peuvent fluctuer sans préavis.
Baisse de moitié
Exemple: il y a un an, Cembra Money Bank payait 2,4% d’intérêts sur les obligations de caisse à cinq ans. Aujourd’hui, ce taux n’est plus que de 1,2%, soit la moitié. Les grandes banques offrent généralement de moins bonnes conditions que les petites. Ainsi, la Caisse d’épargne de Nyon offre actuellement les meilleurs intérêts, à savoir entre 1,4 et 1,6% selon la durée.
La rémunération des comptes d’épargne – qui offrent la solution la plus flexible, car ils permettent de retirer son avoir pratiquement du jour au lendemain – a aussi baissé, quoique dans une proportion moindre. Au début de cette année, elle avoisinait 0,75%. Elle n’est plus aujourd’hui que de 0,5% dans la moyenne. Curiosité géographique: les épargnants de Suisse romande obtiennent souvent des intérêts plus élevés que ceux de Suisse alémanique.
La meilleure offre était celle de Cembra Money Bank avec 1,1%, devant la néobanque Zak avec 1,05%. Les comptes d’épargne à conditions spéciales et les comptes d’épargne-placement sont un peu plus rémunérateurs.
Les comptes d’épargne à conditions spéciales sont généralement soumis à des délais de résiliation plus longs et à des limites de montant pour le remboursement dans un délai donné.
Attrait limité
Parfois, un taux d’intérêt attractif est limité dans le temps. Ainsi, la banque WIR rémunérait le compte d’épargne Plus 1,8% en février. Ce compte sera automatiquement transformé en «compte d’épargne fidélité», rémunéré actuellement qu’à 1,35%.
Les épargnants qui devront mobiliser une somme importante (dès 100 000 fr.) à un moment précis, ont tout intérêt à se renseigner auprès des banques sur les dépôts à terme. Comme pour les obligations de caisse, les intérêts de ces comptes bancaires sont garantis pendant quelques mois.
La banque la plus généreuse est la Caisse d’Epargne Riviera, qui offre un taux de 1,20% pour un placement à 12mois, suivie par la Caisse d’Epargne de Nyon, avec un taux à 1,1%.
Une liste des meilleurs taux est proposée en p. 37 et sur le site monargentmag.ch où elle est mise à jour chaque semaine
Christian Bütikofer / yg