Surprise chez ce lecteur du Chablais: le contrôle de conformité de la borne de recharge de sa voiture électrique, installée pour 780 francs, lui est facturé 350 francs. Soit presque la moitié du coût d’installation!
Les contrôles des installations électriques, dits aussi contrôles OIBT (Ordonnance sur les installations à basse tension) sont obligatoires. Ils permettent d’accorder la certification indispensable à leur mise en service. Quant aux anciennes, elles doivent être soumises à révision périodique: moins de 20 ans pour les grosses, plus de 20 ans pour les autres. C’est donc une charge que tout propriétaire immobilier doit inclure dans ses prévisions de dépenses.
La Confédération, qui a édicté l’Ordonnance sur les installations à basse tension, n’a pas d’autorité sur les prix. Les prérogatives de l’administration responsable, l’Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI), se limitent à attribuer les autorisations aux contrôleurs sur la base de leurs compétences.
Un tarif horaire de 145 fr.
Les tarifs sont donc libres, et laissés à l’appréciation de chaque contrôleur. L’Association suisse pour le contrôle des installations électriques (ASCE), organe faîtier de la branche, a certes établi des recommandations tarifaires, mais leur application n’est pas obligatoire.
Cette grille prévoit un tarif horaire de 145 fr. pour un contrôleur simple, et même de 160 fr. pour un organisme de contrôle certifié. Elle propose de facturer 440 fr. pour le contrôle d’une maison d’habitation dotée d’une installation électrique sans défauts, et de 265 fr. pour un appartement en location pour un ordre unique, et de 145 fr. par appartement pour un ordre groupé (voir encadré).
Et pour une borne de recharge de voiture électrique? Le seul tarif proposé concerne les bornes disposées dans l’espace public, et se monte à 1200 fr. par opération. Pour les installations privées, la grille est plus floue: elle stipule une facturation «en fonction des frais effectifs».
Chez notre lecteur valaisan, «le contrôle a duré 18 minutes» en plus d’un formulaire à remplir. Manifestement, les frais effectifs ont été inférieurs à 350 fr. Aussi, avant de procéder à un contrôle, vaut-il mieux solliciter plusieurs offres afin de pouvoir choisir la plus favorable.
Yves Genier
Tarifs conseillés par l’association des électriciens (ASCE)
- Heure de contrôle: 145 fr.
- Heure de contrôle par un organisme d’inspection accrédité: 160 fr.
- Forfait de contrôle d’une maison à l’installation impeccable: 440 fr.
- Forfait de contrôle d’une maison avec défauts constatés: 480 fr.
- Forfait de contrôle d’un appartement en copropriété, par ordre individuel: 350 fr.
- Forfait de contrôle d’un appartement en copropriété, par ordre collectif: 172 fr.
- Forfait de contrôle d’un appartement en location, par ordre individuel: 265 fr.
- Forfait de contrôle d’un appartement en location, par ordre collectif: 145 fr.
- Forfait de contrôle d’une installation photovoltaïque jusqu’à 30 kilowatts-crête (typiquement une maison individuelle): 400 fr.