Sommaire
EMPRUNT Toujours plus de banques affichent les taux de leurs hypothèques Saron à l’aide d’une formule plutôt que d’un simple chiffre. Des établissements comme Postfinance, Baloise Bank Soba ou encore Migros additionnent une moyenne du taux Saron des jours ou des semaines précédents à une marge calculée en points de base, et qui n’est pas toujours rendue publique. Cela donne cette formule: taux hypothécaire Saron = taux de marché Saron moyen + X points de base.
Le taux Saron moyen sur lequel s’appuient les banques est celui qui est calculé quotidiennement par SIX, la société qui exploite la bourse suisse, sur des périodes allant d’une semaine à 12 mois. La moyenne utilisée pour le calcul des taux hypothécaires est celle à trois mois.
Cette méthode débouche sur des taux moyens dont l’évolution est en retard par rapport aux taux Saron de marché. La moyenne du taux pondéré est juste inférieure à 0,8%. La seconde est de 0,96%. Cela tient du fait que le taux Saron de marché est en hausse depuis l’été dernier. Les débiteurs hypothécaires peuvent ainsi anticiper que leurs taux Saron vont continuer de monter lors de la fixation des prochaines échéances de leurs contrats. (voir les taux en vigueur, actualisés en permanence sur monargentmag.ch) yg
Commentaires sur cet article
Veuillez vous connecter pour ajouter un commentaire
Si vous êtes déjà abonné, veuillez vous connecter.
Les non-abonnés peuvent s'inscrire gratuitement.
Merci pour votre inscription
Vous recevrez un e-mail avec un lien pour confirmer votre inscription.
Aucun commentaire disponible