Banques Les détenteurs d’un compte d’épargne sont un peu mieux protégés des effets d’une faillite bancaire depuis le début de l’année. Le fonds de garantie Esisuisse, constitué par les banques avec siège à Bâle, se voit doté de deux milliards de francs supplémentaires pour couvrir les comptes d’épargne jusqu’à 100 000 fr. par déposant. Jusqu’à la fin de l’an dernier, ce fonds disposait de six milliards de francs, mis à disposition par les banques de guichet en Suisse(lire Mon Argent n°6/2022).

Chaque banque doit constituer une garantie équivalant à 1,6% du total des dépôts garantis. Elles doivent en déposer la moitié à la Banque nationale ou auprès de SIX, sous forme de liquidités ou de titres. Le montant total ne doit pas descendre en dessous de huit milliards de francs. Autre amélioration: les comptes communs jouissent de la protection jusqu’à 100 000 fr. indépendamment du fait que l’un ou tous ses signataires disposent d’autres comptes auprès de la même banque.

A noter que les dépôts d’épargne (en titres), les avoirs de libre passage déposés auprès des banques et les montants dépassant les cent premiers mille francs ne sont pas couverts par la garantie. yg